Les exploits de la Médecine moderne et le tabagisme

stopper le tabac

 

La médecine est l’un des domaines qui ont vécu un développement continu et inarrêtable. En effet, c’est un développement qui se caractérise par une courbe de pente croissante par rapport au temps, marquant des pics mais rarement voire même jamais de chutes. 

Transplantation d’organes, décortication des mystères de l’ADN, décryptage du génome humain et bien plus sont les exploits atteints par la médecine. Certes, c’est un exploit qui a demandé quelques milliers d’années pour être réalisé, mais qui a finalement changé le futur de l’humanité à long terme en solutionnant des problèmes qu’on croyait un jour insolubles. 

 

Médecine et tabagisme 

La médecine et le tabagisme est l’un des exemples les plus évidents appuyant le développement de la médecine et son pouvoir à trouver des solutions à des problèmes de grande ampleur. 

En effet, l’addiction au tabac est l’un des fléaux les plus mortels ayant jamais affronté l’humanité, rageant annuellement des milliers de vies. C’était vu auparavant comme étant le cercle vicieux qu’une fois retrouvé dedans, impossible de s’en échapper. 

Face à cette situation, impossible aux scientifiques de rester les bras croisés. Une solution bien efficace doit être retrouvée. C’est ainsi que la quête a été lancée. 

Le dessein principal était de pouvoir trouver une solution qui répond à une liste bien importante de critères vérifiant son efficacité. Une solution optimale, rapide, sans effets secondaires. A première vue, ça semble impossible à moins qu’on irait fouiller dans un grimoire. 

La cigarette électrique faisait partie des méthodes de sevrage tabagique ainsi trouvées. C’est un dispositif électronique qui produit une vapeur ressemblant à celle des cigarettes mais qui ne contient ni monoxyde de carbone ni goudron. Elle contient néanmoins des particules et substances cancérogènes ou toxiques, mais en quantité plus faibles que la cigarette . Elle est souvent présentée comme une alternative moins nocive au tabac ou comme un substitut pour le sevrage tabagique

C’est une solution qui doit généralement être accompagnée par des compléments tels les patchs nicotiniques, des pilules à la nicotine ou de la gomme. 

 

Des nouvelles méthodes plus efficaces

Toutefois, les sujets ayant adopté ce combo de cigarette électronique et patch nicotinique tendent généralement à rencontrer des difficultés dues au non suffisance de la nicotine consommée par jour aux besoins d’un fumeur. De plus, on ne commence à remarquer les résultats qu’à long terme. Ce qui fait que cette solution, malgré son efficacité relative, reste une solution non optimale pour renoncer aux cigarettes le plus rapidement possible avec la moindre exposition à la substance nicotinique. 

Cette méthode ne répond donc pas à la liste de critères recherchés. Ainsi la quête se poursuit. 

La méthode laser anti-tabac prouve encore une fois que la médecine n’a vraiment pas de limites. C’est la solution qui répond à tous les critères attendus. Une méthode optimale, rapide, et sans aucun effet secondaire. 

En effet, comme le nom le laisse supposer, le traitement se fait à travers un rayon laser de faible intensité. La micro-vibration engendrée stimule la sécrétion d’endorphine et d’opiacés par le cerveau sans que le patient ne souffre. L’intervention peut se faire en stimulant les points sur le pavillon de l’oreille qui sont reliés à divers organes et à des glandes. 

Cette méthode n’a aucun effet secondaire sur la santé du fumeur suivant le traitement par laser comme il ne sera en aucun cas sujet de substance nicotinique. Il retrouvera en un rien de temps son statut de non-fumeur. 

Toutefois, la seule limite de cette solution est qu’elle ne traite que la dépendance physique mais pas l’envie psychologique. En attendant que la médecine nous impressionne encore une fois avec une méthode complémentaire qui mettra fin à cette envie.  

Partager:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Variétés d’E-liquides

Pourquoi privilégier l’E-liquide ?

La consommation du tabac nuit gravement à la santé. Cet avertissement apparait sur toutes les étiquettes de paquets de cigarettes et d’autres produits dérivés. De