L’addiction au tabac : le plaisir de la dépendance

L’addiction au tabac le plaisir de la dépendance

Une simple bouffée d’une cigarette provoque un petit instant d’euphorie qui peut manipuler la vie d’un individu à jamais. Certains trouvent une paix en justifiant cette addiction au tabac par le réconfort, le soulagement et le calme que peut offrir la cigarette après une situation de pression ou de stress. C’est ainsi qu’on trouve que la majorité des fumeurs trouve refuge dans ce poison masqué. Pour eux c’est une échappatoire, un ami des moments difficiles, qui les tient par la main et console leurs peines.

Comment alors le simple fait de fumer une à deux cigarettes par jour, par pure plaisir, évolue à un paquet par jour pour satisfaire un manque insurmontable ?

Qu’est ce qui fait que le fumeur est incapable de résister à la cigarette ?

La cigarette entraîne rapidement le fumeur vers la dépendance au tabac, en quelques semaines voire beaucoup moins pour certaines personnes. C’est principalement la nicotine qui en est responsable.

Comme l’alcool, le cannabis ou encore la cocaïne, la nicotine est une drogue qui stimule le circuit de la récompense ; une série de structures cérébrales qui définissent à chaque instant notre état de satisfaction physique et psychologique. En effet, les cellules du cerveau réagissent dès l’apparition des signaux annonçant la récompense. À l’inverse, le signal non suivi de la récompense s’accompagne d’une grande frustration.

L’envie d’allumer votre cigarette devient pénible à supporter lorsqu’elle ne peut être assouvie. Tous ces sentiments de jouissance et de bien-être créent une forte addiction à la cigarette et font de la cigarette tabagique le compagnon fidèle qu’on ne pensera jamais à délaisser.

Derrière le plaisir illusoire de prendre une cigarette entre les mains se cache un venin mortel : quels effets pourraient avoir le tabac sur la santé d’un fumeur ?

 

Quelles sont les effets néfastes de l’addiction au tabac sur la santé d’un individu ?

effets de l'addiction tabac

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le tabac est l’une des principales causes de mortalité dans le monde entier. Chaque année, le tabagisme tue 5,7 millions de personnes dont 78 000 personnes seulement en France (soit de plus de 10% des décès).En effet,  Il s’agit du seul produit légalement en vente et accessible à tout le monde qui entraîne la mort comme le prévoient ses fabricants : Fumer tue. Il est prouvé que les cigarettes contiennent et émettent de nombreuses substances nocives ainsi que des agents cancérigènes connus, dangereux pour la santé humaine. Lorsque vous inhalez de la fumée de cigarette, vous vous exposez à un cocktail mortel de 4 000 substances chimiques dont plus de 250 sont nocives et une cinquantaine cancérigènes. L’addiction aux cigarettes a pour conséquence :

  • 21 maladies chroniques ; dont l’asthme, le diabète…
  • 16 cancers ; le plus connu est le cancer du poumon dont 80 à 90 % des cas sont liés au tabagisme.
  • la régression des capacités sexuelles et de la fertilité.
  • Le tabagisme fait vieillir la peau prématurément : les rides sont plus nombreuses et plus profondes, le teint devient plus grisâtre.
  • Le tabagisme réduit l’espérance de vie de 10 ans, en plus de diminuer la qualité de vie : troubles du sommeil, effort physique difficile,…

Bonne nouvelle : si vous décidez de rompre avec votre addiction à la cigarette, la majorité des torts causés à votre organisme par le tabac s’estompent et vous en retirerez de nombreux bénéfices!

 

L’auriculothérapie et le traitement au laser anti-tabac : Zoom sur les dernières méthodes du sevrage tabagique.

Avec l’impression d’avoir testé toutes les méthodes, comment arrêter de fumer après plusieurs échecs et vaincre votre dépendance au tabac ? Il vous reste encore l’auriculothérapie tabac ! Cette méthode qui découle d’une technique ancestrale chinoise appliquée dans le champ de l’acupuncture, consiste à stimuler des points spécifiques au niveau des pavillons de l’oreille agissant directement sur le système nerveux central.

Lors d’une séance d’auriculothérapie, le spécialiste localise les points de correction du tabagisme et introduit des aiguilles dans la peau à un endroit très particulier afin d’agir sur ces points. Avec un taux de réussite de 75%, l’auriculothérapie s’affiche parmi les meilleures solutions pour se débarrasser d’une addiction tabac.

D’autre part, le traitement laser anti-tabac repose sur le même principe que celui de l’auriculothérapie (l’acupuncture) : une application d’un laser doux sur certains points du pavillon de l’oreille pour les stimuler dans le but d’arrêter l’usage du tabac ; une technique qui se distingue par le fait qu’elle est indolore et naturelle. Peut-on bénéficier de cette méthode miraculeuse à Paris ? Oui, évidemment ! Le traitement laser anti-tabac à Paris est désormais disponible dans plusieurs cliniques anti-tabac.

L’auriculothérapie et le traitement laser anti-tabac, des méthodes à essayer pour parvenir à cesser de fumer en mettant toutes les chances de succès en votre faveur !

Partager:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Variétés d’E-liquides

Pourquoi privilégier l’E-liquide ?

La consommation du tabac nuit gravement à la santé. Cet avertissement apparait sur toutes les étiquettes de paquets de cigarettes et d’autres produits dérivés. De