Auriculothérapie laser, un aide au sevrage sans effets secondaires

Auriculothérapie laser, un aide sevrage sans effets secondaires

D’après l’organisation mondiale de la santé, le tabagisme (y compris les cigarettes et le tabac sans fumée) constitue le facteur de risque le plus important dans le développement des cancers. En effet, le tabac est responsable de 22% du total des décès dus au cancer. Il va ainsi sans dire qu’une diminution de la consommation de tabac est nécessaire si on veut minimiser les risques de développement du cancer.

Ceci dit, les cigarettes contiennent des substances addictives qui créent une vraie dépendance physique chez le fumeur ce qui rend la tâche d’arrêter de fumer purement par la force de volonté extrêmement difficile. C’est pour cela que, depuis des années, on cherche constamment différentes méthodes pour mettre fin à cette addiction. On peut citer les cigarettes électroniques, les patches à nicotine, le sevrage progressif, le sevrage brutal ou encore le sevrage tabagique par l’auriculothérapie.

Le traitement par auriculothérapie fait parler de lui depuis quelques années maintenant, cette méthode laser anti-tabac pourrait débarrasser le fumeur de sa dépendance à la nicotine de façon permanente et rapide. Comment fonctionne cette méthode ? Quels sont ses avantages ?

 

Le principe de l’auriculothérapie laser 

La méthode laser anti-tabac  part de l’hypothèse que l’oreille humaine contient au niveau du pavillon une projection de points qui correspondent à différentes parties du corps humain. De ce fait, il est possible de contrôler ces parties en stimulant les points de réflexes correspondants.

Plus concrètement, la stimulation se fait par le biais d’un rayon laser de faible intensité qui est activé sur les points spécifiques. Cela stimule la sécrétion d’endorphines ce qui a pour effet de soulager toute sensation de douleur ou malaise. Ainsi cette méthode parvient à se débarrasser de l’addiction au tabac en visant les points réflexes en relation avec le circuit de neurones qui est à l’origine de la dépendance à la nicotine. Ce dernier est constitué par une suite de neurones interconnectés créant un circuit qui répond à la stimulation (stress, nourriture, boissons …) par la création d’un besoin de fumer. C’est pour cela que l’effet est immédiat puisqu’on s’adresse directement à la source de la dépendance. Dès les heures qui suivent la séance, tout besoin physique de fumer disparaît.

Cependant, le rôle de la personne en question reste important. En effet la méthode de l’auriculothérapie par laser se débarrasse de toute dépendance physique (de source neuronale) mais les habitudes et les comportements restent. Les habitudes constituent une grande partie de la vie quotidienne et des décisions prises par chaque individu. Il est donc important de ne pas laisser les anciennes habitudes prendre le dessus car la personne peut se trouver à nouveau coincée dans les mêmes patterns comportementaux. Cela va conduire inévitablement à la rechute et la reprise de la cigarette. Le client est donc de retour à la case départ.

Ainsi, il est très important de faire attention à tous nos comportements. Le fait d’être conscient de ses propres actions peut s’avérer très utile car cela permet de détecter tout « déraillement » et ainsi l’éviter ou le corriger.

 

Avantages de l’auriculothérapie laser 

L’auriculothérapie laser n’est sans doute pas l’unique méthode pour combattre le tabagisme qui existe. En effet, d’autres méthodes comme les cigarettes électroniques, les patches, gomme ou sprays nicotine ou encore à l’aide de médicaments à base de molécules comme le bupropion, la varénicline ou encore la cytisine. Alors pourquoi adopter cette méthode en particulier parmi d’autres stratégies connues et testées ?

La réponse est simple, contrairement aux exemples cités qui peuvent prendre quelques semaines voire quelques mois pour complètement débarrasser le fumeur de son addiction, l’auriculothérapie laser permet d’avoir des résultats rapides et tangibles. La dépendance physique à la nicotine disparaît de façon rapide. Après avoir eu recours à cette méthode, le fumeur (devenu ex fumeur à ce stade) n’éprouve plus l’envie physique de fumer.

De plus durant tout le processus la personne n’éprouvait aucune douleur ou malaise (puisque le laser est de faible intensité et n’engendre que de faibles picotements dans les cas extrêmes) et aucun effet secondaire ne fera surface ce qui rend l’auriculothérapie une méthode très efficace.

Le prix des séances peut paraître cher à première vue. Mais si on prend en considération le nombre de cigarettes économisées une fois le traitement terminé on se rend compte rapidement qu’il s’agit d’une méthode rentable.

Partager:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
vapoter sainement 

Comment vapoter sainement ?

Si vous souhaitez arrêter la cigarette ordinaire au détriment de la clope électronique, sachez que cela est bel et bien possible. Cependant, pour vapoter sainement