
Tout ce qu’il faut savoir sur l’auriculothérapie tabac
Guérir de l’addiction au tabac n’est plus une équation difficile à résoudre aujourd’hui. Avec la méthode anti tabac réalisé dans notre centre laser anti tabac , cette réalité devient effective. L’auriculothérapie est l’un des procédés utilisés à cet effet. Qu’est-ce que l’auriculothérapie tabac ? Pourquoi l’adopter ? Par le biais de ce guide, vous aurez réponse à toutes vos interrogations.
L’auriculothérapie tabac, qu’est-ce que c’est ?
L’auriculothérapie tabac est une technique thérapeutique propre à l’acupuncture. C’est justement pour cela qu’on l’appelle encore acupuncture auriculaire. Elle a été inventée dans les années 1950 par un médecin lyonnais, le docteur Paul François Marie Nogier.
C’est une pratique médicale non conventionnelle mais à la fois diagnostique et thérapeutique. Elle est basée sur la neurophysiologie. Sa finalité est de détecter et de soigner tous les maux du corps à partir des zones auriculaires.


Cette pratique part du principe que les pavillons des oreilles sont des lieux réflexes des plus importants du corps. Ils sont étroitement liés au cerveau. Ce dernier à son tour contrôle tous les organes du corps.
La technique consiste alors à soigner toutes les parties du corps à partir des pavillons de l’oreille. Pour ce faire, des messages sont envoyées aux parties malades du corps en stimulant des points précis sur la zone auriculaire qui est très fortement innervée.
Chaque point excité déclenche la sécrétion d’endorphines pour arrêter la douleur à la partie de corps à laquelle il est relié. Suite à de nombreuses expériences cliniques, cette thérapie est aujourd’hui reconnue par l’organisation mondiale de la santé. Ayant prouvé son efficacité, elle est aujourd’hui utilisée dans plusieurs hôpitaux avec des résultats satisfaisants à plus de 70%.
Aujourd’hui, l’auriculothérapie tabac n’est plus l’apanage de l’acupuncture. La méthode a été adoptée par les traitements au laser. C’est ainsi que l’auriculothérapie se trouve aujourd’hui appliquée au niveau le traitement laser anti-tabac.