Tout ce qu’il faut savoir sur l’auriculothérapie anti tabac

Guérir de l’addiction au tabac n’est plus une équation difficile à résoudre aujourd’hui. Avec la méthode du traitement laser anti-tabac réalisé dans notre centre, cette réalité devient effective. L’auriculothérapie est l’un des procédés utilisés à cet effet. Qu’est-ce que l’auriculothérapie anti tabac ? Pourquoi l’adopter ? Par le biais de ce guide, vous aurez réponse à toutes vos interrogations.

L’auriculothérapie anti tabac, qu’est-ce que c’est ?

L’auriculothérapie anti tabac est une technique thérapeutique propre à l’acupuncture. C’est justement pour cela qu’on l’appelle encore acupuncture auriculaire. Elle a été inventée dans les années 1950 par un médecin lyonnais, le docteur Paul François Marie Nogier.

C’est une pratique médicale non conventionnelle mais à la fois diagnostique et thérapeutique. Elle est basée sur la neurophysiologie. Sa finalité est de détecter et de soigner tous les maux du corps à partir des zones auriculaires.

auriculothérapie anti tabac
médhode auriculothérapie anti tabac

Cette pratique part du principe que les pavillons des oreilles sont des lieux réflexes des plus importants du corps. Ils sont étroitement liés au cerveau. Ce dernier à son tour contrôle tous les organes du corps.

La technique consiste alors à soigner toutes les parties du corps à partir des pavillons de l’oreille. Pour ce faire, des messages sont envoyées aux parties malades du corps en stimulant des points précis sur la zone auriculaire qui est très fortement innervée.

Chaque point excité déclenche la sécrétion d’endorphines pour arrêter la douleur à la partie de corps à laquelle il est relié. Suite à de nombreuses expériences cliniques, cette thérapie est aujourd’hui reconnue par l’organisation mondiale de la santé. Ayant prouvé son efficacité, elle est aujourd’hui utilisée dans plusieurs hôpitaux avec des résultats satisfaisants à plus de 70%.

Aujourd’hui, l’auriculothérapie n’est plus l’apanage de l’acupuncture. La méthode a été adoptée par les traitements au laser. C’est ainsi que l’auriculothérapie se trouve aujourd’hui appliquée au niveau le traitement laser anti-tabac.

Vous souhaitez tester notre traitement anti tabac ?

Des raisons qui motivent le choix de l’auriculothérapie

L’auriculothérapie n’est pas la seule thérapie pour lutter contre le tabac. C’est le cas par exemple de l’hypnose. Elle est avant tout une méthode naturelle. Elle n’engendre aucun dégât collatéral et protège entièrement votre santé. Ensuite, elle est une méthode indolore, comme toute autre lasérothérapie d’ailleurs. Elle offre des soins satisfaisants et relaxants.

Enfin elle est moins coûteuse par rapport aux autres méthodes. D’autres méthodes de traitement peuvent vous faire débourser entre 100 et 400 euros. Mais l’auriculothérapie vous coûtera environ 249 euros pour la séance. Une deuxième séance de consolidation n’est que rarement nécessaire.

De plus, cette méthode permet d’agir directement sur le manque physique. Aussi, permet-elle de prévenir la prise de poids que pourrait susciter un sevrage tabagique.

Toutefois, il est important de savoir que pour jouir à long terme des bienfaits de cette thérapie, il vous revient d’éviter tout ce qui pourrait susciter à votre niveau l’envie de fumer. L’auriculothérapie supprime l’envie physique, mais elle n’a pas une action psychologique ou psychique.

Seule l’hypnose permet de parvenir à ces résultats. Alors les facteurs tels que le stress et la compagnie d’amis fumeurs éveillent facilement l’envie et vous font replonger à nouveau. Éloignez-vous donc de tout ce qui est susceptible de vous faire retomber dans vos addictions.

Au-delà de votre santé, c’est également votre porte-feuille qui est préservé ! À titre comparatif, avec un prix moyen de 9€ au paquet et une consommation de 20 cigarettes/J, vos économies s’élèveront à 7300€ annuellement !

thérapie auriculothérapie en France