La cigarette électronique sans nicotine, une solution pour arrêter de fumer ?

Cigarette électronique sans nicotine une solution pour arrêter de fumer

Apparue dans les années 2000, la cigarette électronique est un appareil qui a l’apparence d’une cigarette et présentait une alternative pour se sevrer de la nicotine autrement, tout en gardant les habitudes d’anciens fumeurs. En effet, être un fumeur c’est être dépendant essentiellement à la nicotine. La nicotine est un alcaloïde qui crée une dépendance physique chez son consommateur. Elle agit sur le cerveau en apportant des sensations de détente et de plaisir ce qui rend la tâche encore plus difficile.

À quoi ça sert alors de remplacer le tabac par les cigarettes électroniques usuelles s’il y a dedans de la nicotine ?

Vapoter sans nicotine, une question de dosage 

Nombreux sont qui pensent que la cigarette électronique et la nicotine sont interdépendantes. Pourtant, il existe un large choix concernant les arômes d’e-liquides, et les taux de nicotine donc il est tout à fait possible de vapoter sans nicotine. La cigarette électronique sans nicotine comme la cigarette électronique classique consiste à produire un aérosol imitant la fumée du tabac. Contrairement au tabac, la cigarette électronique ne produit pas une odeur désagréable : étiquette classique d’un fumeur. Elle est marquée aussi par l’absence de substances toxiques comme le goudron, le monoxyde de carbone, et bien d’autres, qui existent dans la fumée inhalée de la cigarette. La seule différence entre la cigarette électronique sans nicotine et les appareils classiques se situe au niveau d’e-liquide. Ces dernières sont faciles à trouver .Désormais, beaucoup de fabricants d’accessoires de vape et de boutiques proposent des cigarettes électroniques avec des e-liquides sans nicotine. La cigarette électronique semble ainsi une des solutions pour arrêter de fumer.

dosage des cigarettes electroniques sans nicotine

Arrêter le tabac avec la cigarette électronique, comment ça marche ?

Anxiété, irritabilité, prise de poids : les symptômes de sevrage tabagique qu’un fumeur classique risque de confronter dans les jours et semaines qui suivent sa dernière bouffée de cigarette.

Comment peut-on éviter le syndrome du sevrage tabagique alors ?

La cigarette électronique semble être la solution idéale à cette problématique. Depuis son arrivée, la cigarette électronique est perçue comme un moyen efficace d’aide au sevrage tabagique. Selon une enquête menée 2013, un peu plus de 4 français sur 10 sont convaincus que la cigarette électronique est un moyen efficace pour arrêter de fumer ou diminuer sa consommation de tabac. En effet, elle maintient le même plaisir engendré par le tabac. La vape se distingue des autres substituts nicotiniques par le fait qu’elle permet de conserver la gestuelle du fumeur et l’aspiration des émissions. De plus, la cigarette électronique offre à son utilisateur la possibilité d’ajouter un arôme à son liquide. Par conséquent, fumer quelque chose de parfumée transforme l’expérience du fumeur. L’aspect le plus intéressant de la cigarette électronique, c’est le fait de sélectionner le dosage de nicotine et donc réduire graduellement la dépendance à la nicotine. Après une certaine période, l’ex-fumeur peut vapoter avec un taux de nicotine égale à zéro ou recourir au tabac sans nicotine pour compenser uniquement la sensation de la fumée.

Certes, que la cigarette électronique est conçue comme un remède pour le tabac sauf que les dernières études scientifiques ont dévoilé que ses consommateurs absorbent plusieurs substances chimiques cancérigènes et nocives pour les poumons.

Existerait-il alors d’autres solutions pour arrêter de fumer efficacement et sans effets secondaires ?

La nouvelle solution pour arrêter de fumer : le laser anti-tabac

Un million de fumeurs ont arrêté de fumer en 2017 ! Un changement positif que ce million de fumeurs s’est imposé :

  • 24h après, le monoxyde de carbone est complètement éliminé de l’organisme.
  • 2 semaines à 3 mois après, le fonctionnement des poumons s’améliorent.
  • Un an après, le risque de maladies cardiovasculaires est réduit de moitié.
  • 5 ans après, le risque de développer un cancer de la bouche, de la gorge et de l’œsophage diminue de moitié.
  • 10 ans après, les cellules précancéreuses deviennent saines

Plusieurs solutions existent pour lutter contre l’envie de prendre une cigarette entre ses doigts et en profiter de quelques bouffées de plaisir. Un fumeur faiblement ou moyennement dépendant, aura plutôt recours à l’automédication avec des substituts nicotiniques notamment la cigarette électronique. Ainsi, elle permet à certains fumeurs de faibles doses de la nicotine et par la suite de diminuer le taux de nicotine graduellement jusqu’à s’en débarrasser totalement. La cigarette électronique sans nicotine sera d’emblée utile pour arrêter de fumer.

Une technique assez récente a été élaborée par les scientifiques étudiant les moyens de sevrage tabagique : Le laser anti-tabac. C’est un traitement bien apprécié et efficace de nos jours. En effet, le laser permet de stimuler deux glandes du système nerveux : l’hypothalamus et l’hypophyse pour déclencher la sécrétion d’endorphine reproduisant ainsi le plaisir qu’un fumeur ressente. Le traitement inclut également la stimulation de nombreux points reliés au système digestif afin de réduire l’appétit et éviter la prise de poids que subissent de nombreuses personnes en cessant de fumer. Le laser est utilisé aussi dans l’auriculothérapie tabac .En effet, l’auriculothérapie est une sorte d’acupuncture ou de réflexothérapie de l’oreille. En effet, L’oreille externe dispose de nombreuses connexions avec le système nerveux. Le praticien du laser anti-tabac utilise donc les zones réflexes du pavillon de l’oreille afin de corriger les déséquilibres provoqués par le manque de la nicotine. La technique permet ainsi de réduire les symptômes liés à l’arrêt de la cigarette comme l’anxiété ou les troubles de sommeil et ainsi favoriser un sevrage plus facile.

Partager:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Comment arrêter de fumer du cannabis

Comment arrêter de fumer du cannabis ?

« Le cannabis possède des propriétés thérapeutiques », « le cannabis n’est pas nocif pour la santé »… Ce sont que des allégations prises hors de leur contexte. En