Votre guide pour renoncer à la cigarette

Votre guide pour renoncer à la cigarette

L’addiction au tabac est l’un des fléaux les plus dangereux hantant des milliers de vies humaines. C’est une dépendance qui s’intensifie avec chaque consommation de substance nicotinique détruisant le métabolisme humain de façon lente mais inévitable. Renoncer aux cigarettes et se débarrasser de sa dépendance à la nicotine est une mission pour le moins difficile. C’est bien pour cette raison qu’un nombre bien important de personnes souhaitant suivre un sevrage tabagique finissent généralement par faire une chute se retrouvant ainsi au point de départ.

Cette difficulté est engendrée majoritairement par la liste bien importante de symptômes du syndrome de sevrage, causé par le manque physique à la suite à une chute de substance nicotinique dans le métabolisme du sujet fumeur.

Certes, cette liste de symptômes ne fait que durcir la tâche de se débarrasser des cigarettes. Toutefois, cela ne veut jamais dire que c’est impossible.

Grâce à la médecine moderne, il existe plusieurs méthodes de sevrage tabagique à adopter pour aider les fumeurs galérant avec leur dépendance aux cigarettes leurs facilitant la tâche de s’en débarrasser.  Quelle méthode choisir ? À quel point sont-elles efficaces ?

 

Cigarettes électroniques pour renoncer à la nicotine 

C’est un dispositif électronique qui produit une vapeur ressemblant à celle des cigarettes mais qui ne contient ni monoxyde de carbone ni goudron. Elle contient néanmoins des particules et substances cancérogènes ou toxiques, mais en quantité plus faibles que la cigarette . Elle est souvent présentée comme une alternative moins nocive que le tabac ou comme un substitut pour le sevrage tabagique.

L’efficacité de la cigarette électronique pour renoncer au tabac a été justifiée par un grand nombre de médecins. Toutefois, il existe bien une liste d’indications à suivre si on souhaite réussir son sevrage tabagique dans les plus brefs délais. Il faut tout d’abord choisir sa cigarette électronique. Il faut donc bien s’assurer de l’état du réservoir, du e-liquide s’il contient ou non de la nicotine, de la tension de la batterie rechargeable et de la résistance électrique.

Tout au long de votre traitement, vous pouvez faire recours aux patchs nicotiniques. Ceci revient au fait que les cigarettes électroniques n’ont jamais été un substitut nicotinique. Elle vient pour compléter ces substituts quand ces derniers sont perçus comme trop passifs.

Toutefois, les sujets ayant adopté ce combo de cigarette électronique et patch nicotinique tendent généralement à rencontrer des difficultés due à la non suffisance de la nicotine consommée par jour aux besoins d’un fumeur. De plus, on ne commence à remarquer les résultats qu’à long terme. Ce qui fait que cette solution, malgré son efficacité relative, reste une solution non optimale pour renoncer aux cigarettes le plus rapidement possible avec la moindre exposition à la substance nicotinique.

 

Méthodes révolutionnaires pour le sevrage tabagique

Heureusement qu’avec le développement scientifique, nous disposons de solutions de sevrage tabagique de tout ce qu’il y a de plus optimal et efficace dans les plus brefs délais possibles.

L’acupuncture de l’oreille en est une. L’arrêt du tabac avec l’auriculothérapie de façon immédiate et définitive est bien une réalité. C’est une méthode héritée de la médecine chinoise traditionnelle, qui consiste à stimuler des points bien précis du pavillon de l’oreille en y plaçant des aiguilles. Ces points étant liés au système nerveux, permettent de fermer immédiatement les contacts de la dépendance. Une fois que votre thérapie est achevée, vous n’allez plus retrouver ce plaisir de fumer une cigarette. C’est bien le contraire. Aucun signe de manque physique ou de troubles ne verra le jour après votre séance.

L’arrêt du tabac avec le laser doux est une autre méthode bien révolutionnaire de sevrage tabagique. Une séance d’une heure maximum vous accréditer a de nouveau votre statut de non-fumeur. Pareille à l’auriculothérapie, cette solution consiste à stimuler des points figurant sur le pavillon de l’oreille avec du laser doux au lieu des aiguilles, dans le même but de fermer les contacts de dépendance, d’où faire estomper tout signe de l’addiction tabac.

Toutefois, il faut bien noter que ces méthodes bien qu’elles soient efficaces, elles n’ont aucun effet sur l’envie psychologique. C’est là où entre en jeu d’autres alternatives comme l’hypnose, le yoga ou la médiation.

Partager:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments