Les conséquences du tabac sur l’organisme

Le tabagisme est un fléau mortel qui élimine des milliers de vies chaque année. C’est la cause derrière de multiples maladies détruisant le métabolisme humain de façon lente et silencieuse.  Qui aurait pensé que le simple geste d’allumer une cigarette, d’en inhaler la fumée obtenue par combustion pourra nous coûter la vie, et bien le danger est réel. Ceci est notamment dû à la composition chimique de la cigarette qui contient malgré sa petite taille une quantité colossale de produits nocifs pour la santé, voire même mortels. Quels sont les conséquences du tabac sur le métabolisme humain ? peut-on encore rattraper les dégâts déjà faits ou sont-ils irréparables ? on vous génère tout ce qu’il faut savoir dessus tout de suite.

 

La formule mortelle : la composition chimique d’une cigarette  

Avez-vous par hasard une idée sur le nombre de produits chimiques que contient une fine cigarette ? une dizaine ? une vingtaine à la rigueur ? Une seule cigarette contient quatre milles composés chimiques. Quatre milles composés mortels absorbés par votre organisme à chaque fois que vous fumer une cigarette.

Cette formule mortelle se base principalement sur les alcaloïdes, des substances psychoactives, dont le principal est la nicotine. La substance nicotine agit donc sur le cerveau en stimulant son circuit de récompense pour procurer finalement le sentiment de satisfaction.

En plus de la substance nicotinique, on retrouve également d’autres substances induites par la combustion du tabac, comme le monoxyde de carbone et les goudrons, substances cancérogènes par excellence. Une cigarette se compose en outre de métaux lourds : plomb, mercure, chrome, cadmium. Une vraie usine chimique.

 

Sevrage tabagique : mieux vaut tard que jamais 

Est-il encore possible de se sauver la vie ou somme-nous arrivés à une impasse irréversible ?

C’est toujours possible de renoncer aux cigarettes. Enfin mieux vaut tard que jamais. Grâce aux avancées scientifiques, un fumeur peut se débarrasser de son addiction facilement, rapidement et sans effets secondaires.

Adopter l’auriculothérapie pour arrêter de fumer est l’une des méthodes les plus recommandées pour récupérer son ancienne vie.

C’est une solution inspirée de la médecine chinoise ancienne. Elle consiste à stimuler des zones de réflexe bien précises sur le pavillon de l’oreille à l’aide d’aiguilles. Les récepteurs de la nicotine sont ainsi fermés et la nicotine n’a plus où se fixer.

Le laser anti-tabac est une autre méthode révolutionnaire et bien similaire à l’auriculothérapie. En effet, le principe est le même sauf qu’à la place des aiguilles, le processus s’applique cette fois-ci à l’aide d’un laser doux.

Cette méthode est bien garantie et recommandée par les médecins comme solution efficace pour arrêter de fumer immédiatement sans avoir à passer par les effets du manque post sevrage tabagique.

Des centres laser anti-tabac tout près de chez vous, sont mis à votre disposition pour toutes vos questions et prises de rendez-vous.

 

Les effets nocifs du tabac sur la santé 

Les composés chimiques contenus dans les cigarettes détruisent littéralement l’organisme. Ils sont la causes directes et majeures de plusieurs maladies mortelles. Savez vous qu’un fumeur régulier sur deux meurt des conséquences de son tabagisme. Quelles sont les maladies causées par l’addiction au tabac ?

La composition d’une cigarette est un vrai catalyseur du cancer. Le plus courant est celui du poumon dont 80 à 90% des cas sont liés au tabagisme actif. Le risque de développer un cancer lié au tabagisme ne dépend en fait pas du nombre de cigarettes consommées. Le risque existe tant qu’on fume.

En plus du cancer, le tabagisme peut être à l’origine de maladies cardiovasculaires, de maladies dermiques (apparition de rides, couleur de peau légèrement grisâtre…), de dégâts cérébraux (le tabac endommage la région du cortex cérébral qui gère la mémoire).

Des effets sur les muscles, sur les dents, sur les poumons et encore plus figurent parmi les dégâts causés par le tabagisme.

Partager:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Variétés d’E-liquides

Pourquoi privilégier l’E-liquide ?

La consommation du tabac nuit gravement à la santé. Cet avertissement apparait sur toutes les étiquettes de paquets de cigarettes et d’autres produits dérivés. De