La médecine douce, une alternative plus rassurante

La médecine douce, une alternative plus rassurante

Issue de traditions ancestrales, la médecine douce est une médecine naturelle qui exclut l’utilisation de tout médicament chimique : l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recense plus de 400 médecines douces dans le monde.

Auriculothérapie, acupuncture, …Ces pratiques non conventionnelles promettent de réconcilier le corps et l’esprit des patients et les libérer de toute forme d’addiction notamment l’addiction tabagique : ces thérapies parallèles proposent un coup de pouce à ceux qui désirent arrêter de fumer définitivement. Peuvent-elles réellement aider un fumeur à éteindre sa dernière cigarette ?

 

L’addiction tabagique, un problème sanitaire majeur en France !

La dépendance tabagique est un réel problème de santé publique : les chercheurs estiment qu’en 2020, le tabagisme serait la première cause de mortalité évitable dans tous les coins du monde. Cependant, la classification internationale des maladies a décrit la dépendance tabagique comme une maladie à part entière. Par ailleurs, La France renferme aujourd’hui 16 millions de fumeurs classiques : un chiffre qui s’affiche alarmant et inquiétant et pourtant la consommation de tabac n’a pas l’air de régresser.

En effet, le tabac crée une forte dépendance physique et psychologique chez le fumeur dès la première bouffée de cigarette. Cette dépendance est principalement due à la nicotine qui agit directement sur le cerveau et provoque la libération de neurotransmetteurs responsables de la sensation de plaisir et de détente.

Ainsi, l’addiction à la cigarette se manifeste par une envie incontrôlable et répétée de fumer. Cela part d’une simple recherche de plaisir jusqu’à créer une dépendance aussi bien physique que psychologique de la substance. À ce stade, le fumeur commence à ressentir le besoin d’augmenter sa dose nicotinique pour assouvir son besoin croissant.

Arrêter de fumer n’est pas évident, mais les médecines non conventionnelles proposent un ensemble de traitements fondés sur l’analyse comportementale des individus et le fonctionnement du cerveau humain, afin d’adoucir les symptômes de sevrage tabagique et libérer finalement les fumeurs de leur addiction tabagique.

 

La phytothérapie pour combattre les symptômes de sevrage tabagique

La phytothérapie, c’est l’emploi de plantes ou de médicaments à base de plantes (poudres, préparations en ampoules, infusions…) pour soigner naturellement la majorité des maux quotidiens du corps humain : Les plantes constituent une réponse de choix pour fournir, de façon naturelle, à l’organisme les substances nécessaires pour maintenir son équilibre vital.

Aujourd’hui, l’efficacité de la médecine « par les plantes » est reconnue et démontrée scientifiquement. Ses bienfaits incontestables pour notre santé ont permis à la phytothérapie d’être un moyen efficace pour arrêter de fumer définitivement.

En effet, le Kudzu est une plante d’origine asiatique qui s’avère souveraine contre les addictions vu son pouvoir magique détoxiquant : les substances actives contenues dans sa racine permettent de diminuer les pulsions et les envies des fumeurs et alcooliques, tout en limitant les effets néfastes de ces produits toxiques.

Cependant, la plante phare pour lutter contre le syndrome de sevrage tabagique est la valériane. Ce calmant végétal permet d’atténuer les troubles les plus fréquemment associés à l’arrêt du tabac tandis que la guimauve prévient la prise de poids, le déstockage des graisses et c’est un excellent coupe-faim.

 

L’acupuncture, une médecine traditionnelle pour le sevrage tabagique

Cette thérapie, du son vrai nom Zhen Jiu signifie piqûre d’aiguille, brûlure et la moxibustion, elle est considéré comme un art thérapeutique oriental naturel et relaxant : L’acupuncture est indiquée pour traiter les conduites addictives notamment l’addiction tabagique.

Une étude réalisée en 1997 sur 46 hommes et 39 femmes fumant en moyenne 20 cigarettes par jour a montré que globalement, les patients traités par l’acupuncture fumaient moins de cigarettes par jour que les autres. À la fin du traitement 31% des patients du groupe sous acupuncture ont cessé de fumer. Comment agit alors l’acupuncture sur l’organisme humain pour le libérer de son addiction à la cigarette ?

En effet, la pratique de cette médecine douce traditionnelle suit une logique d’interdépendance de tous les organes et de conceptions cosmogoniques orientales qui permet de comprendre les mécanismes du corps humain. Cette thérapie consiste à introduire des aiguilles très fines en des points précis du corps. Cependant, cette médecine douce permet de remédier aux symptômes du stress et de l’anxiété.

En matière de sevrage tabagique, différentes méthodes existent en fonction des points ponctuels et nombreuses sont celles qui dérivent de cette ancienne pratique chinoise telle que l’auriculothérapie : arrêter de fumer avec l’auriculothérapie est désormais un moyen très populaire en France.

 

L’auriculothérapie pour arrêter de fumer définitivement !

L’auriculothérapie est une pratique moderne qui dérive des principes de l’acupuncture chinoise traditionnelle. Cette réflexologie indolore stimule le pavillon de l’oreille, au moyen de très fines aiguilles.

En effet, chaque point ponctué dans le pavillon de l’oreille correspond à la représentation d’un organe. Dans le cadre du sevrage tabagique, l’auriculothérapie met en veille la sensation de plaisir provoquée par la nicotine et inhibe le stress, l’anxiété et l’augmentation de l’appétit qui suit généralement le sevrage. Le « besoin physique » de fumer disparaît instantanément et ceci même en une seule séance.

Connue pour son efficacité, l’auriculothérapie a inspiré les chercheurs à développer une méthode innovante pour aider les fumeurs à arrêter la cigarette: Le laser anti-tabac. En effet, arrêter de fumer au laser consiste à stimuler le pavillon de l’oreille par le moyen d’un laser doux dans le but de rompre les liens de la dépendance.

Partager:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Variétés d’E-liquides

Pourquoi privilégier l’E-liquide ?

La consommation du tabac nuit gravement à la santé. Cet avertissement apparait sur toutes les étiquettes de paquets de cigarettes et d’autres produits dérivés. De