Arrêter de fumer avec la médecine énergétique chinoise

Arrêter de fumer avec la médecine énergétique chinoise

Le tabac tue plus de 8 millions de personnes par an. La moitié de ceux qui le consomment régulièrement en meurent. C’est un fait indubitable que le tabac est nuisible pour la santé et que son addiction est l’une des plus difficiles à s’en débarrasser malgré les nombreuses méthodes modernes, pilules et autres apparues ces dernières années.

Mais de plus en plus de personnes se tournent vers la médecine traditionnelle chinoise pour le sevrage tabagique. Cette médecine douce est ancienne de plusieurs millénaires et a été pratiquée efficacement depuis et l’est encore de nos jours. C’est le cas aussi pour le traitement du tabagisme, l’utilisation de cette médecine est recommandée par des milliers de personnes qui ont arrêté de fumer avec succès.

Alors c’est quoi la médecine énergétique chinoise? Quelles sont les méthodes chinoises traditionnelles qui ont pu évoluer en des technologies de sevrage tabagique? Pourquoi cette méthode parmi d’autres?

 

La médecine énergétique chinoise

Le Yin et le Yang, est un concept devenu courant de nos jours dans notre culture populaire. Il est vrai que la grande majorité associe ce concept avec son symbole blanc et noir mais il découle de la médecine énergétique et est directement relié à la base de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), le Qi.

Le Qi est l’énergie vitale omniprésente dans toutes les manifestations de la nature et ce même dans le corps de l’humain. D’ailleurs l’être humain est une représentation réduite de l’univers et suit des principes similaires. Il est parcouru par le Qi et doit être balancé pour rester en bonne santé, d’où le Yin et le Yang.

Selon la MTC, le Yin (noir) représente le côté matériel et physique tandis que le Yang (blanc) le côté immatériel et l’énergie. C’est leur symbiose harmonique qui permet à l’énergie vitale de circuler de façon fluide dans le corps de l’être humain et de vivre une vie saine et équilibrée.

Un autre concept profondément ancré dans la médecine énergétique chinoise est celui des cinq éléments. Feu, Terre, Bois, Eau et Métal sont en relation étroite avec les phénomènes naturels et sont directement liés avec les organes principaux du corps humain. Le feu est lié au cœur, la terre à la rate, le bois au foie, le métal au poumon et l’eau au rein. La médecine chinoise, grâce à cette association, permet d’expliquer le fonctionnement du corps, ainsi que son dysfonctionnement.

Les méthodes de la médecine chinoise pour arrêter de fumer

Si l’énergétique chinoise nous permet de visionner notre corps sous un aspect différent, elle établit aussi les bonnes pratiques qui permettent son entretien et assurent l’équilibre entre le Yin et le Yang. Vous avez peut-être entendu parler de la diététique chinoise, massages et autres exercices hautement conseillés et pratiqués par plusieurs selon la médecine chinoise. Mais vous avez très certainement entendu parler de l’acupuncture. Cette pratique chinoise ancestrale a persisté au fil des siècles. L’application des aiguilles dans les points sensibles du corps pour maintenir la bonne circulation de l’énergie vitale permet des résultats miraculeux.

En effet, contrairement à ce que l’on pourrait supposer, l’insertion de fines aiguilles au niveau de certaines zones et sur certains méridiens énergétiques est indolore. De plus, cette méthode se décline sur une panoplie de types d’applications. Entre autres l’auriculothérapie, c’est un type d’acupuncture focalisé sur les oreilles. Organe très innervé, il est considéré dans la MTC comme une zone très sensible, en relation directe avec le centre du corps, le cerveau. L’acupuncture permet alors de guérir les maux du corps par la voie des oreilles.

L’acupuncture auriculaire, avec ses résultats prometteurs, a été développée pour l’aide au sevrage tabagique. C’est pour cela que le traitement laser anti-tabac est essentiellement basé sur le même principe, remplaçant seulement les aiguilles par l’usage du laser. Ce traitement est, à l’instar de l’auriculothérapie, très prisé par les ex-fumeurs avec une efficacité démontrée.

Depuis plus de 50 ans, l’auriculothérapie contre le tabac est devenue une thérapie recherchée par les fumeurs voulant arrêter la cigarette. Plus de 70% de ceux qui essaient cette thérapie ont des résultats satisfaisants, ce qui fait que cette technique est considérée comme une des méthodes les plus efficaces pour le sevrage tabagique.

La médecine chinoise traditionnelle, nourrie de l’expérience de plusieurs générations, a prouvé encore une fois son efficacité même face à un phénomène moderne comme la dépendance à la nicotine. Alors, si vous avez décidé de mettre un terme à cette mauvaise habitude, n’hésitez pas à mettre en pratique l’énergétique chinoise et équilibrer votre Yin et Yang.

Partager:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
vapoter sainement 

Comment vapoter sainement ?

Si vous souhaitez arrêter la cigarette ordinaire au détriment de la clope électronique, sachez que cela est bel et bien possible. Cependant, pour vapoter sainement