5 meilleures méthodes pour arrêter de fumer

methodes sevrage tabagique

Saviez-vous qu’un fumeur sur deux meurt de maladies liées au tabagisme ? Cancer de poumons, maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires chroniques, et la liste est longue. Des millions de vies humaines se sont éteintes à cause de ce poison.

Il faut dire qu’éteindre définitivement sa cigarette n’est pas chose facile : le tabac renferme de la nicotine, une substance excessivement addictive. Mais, peu importe le nombre d’années de cigarettes à votre compteur, arrêter de fumer n’est jamais impossible grâce aux nouveaux traitements  qui ont fait leur apparition ces dernières décennies. Voici alors les 5 meilleures méthodes pour arrêter de fumer !

 

La cigarette électronique

La cigarette électronique est  devenue l’une des méthodes les plus plébiscitées pour arrêter de fumer. Contrairement à la cigarette, ce dispositif électronique ne produit pas de combustion, il n’y a ni de goudrons ni de monoxyde de carbone dans la vapeur inhalée. Elle permet au fumeur de contrôler la dose de nicotine ingérée et réduire graduellement sa dépendance pour cette substance. Une fois arrivé à surmonter son addiction, un ex-fumeur peut faire recours à une cigarette électronique sans nicotine pour compenser le manque psychologique et faire face à ses anciennes habitudes.

 

Les substituts nicotiniques 

Qu’il s’agisse de gommes à mâcher, de patchs, ou d’inhalateurs, ces substituts nicotiniques diffusent la nicotine lentement dans le sang pour diminuer l’envie impérieuse de fumer. Saviez-vous que leur utilisation augmente de 50 à 70% les chances de réussir à arrêter de fumer ? En effet, ils contrebalancent le manque de nicotine ressenti au moment du sevrage tabagique.

 

Le laser anti-tabac

Aujourd’hui, le laser est une méthode pour cesser de fumer de plus en plus en vogue en raison de ses résultats spectaculaires. Réalisée généralement dans un centre laser anti-tabac cette méthode consiste à appliquer un laser doux  sur des points d’auriculothérapie(les pavillons de l’oreille uniquement).

En effet, le rayon laser stimule des terminaisons nerveuses dans le cerveau pour déclencher une sécrétion d’endorphine reproduisant ainsi le plaisir que vous ressentez en fumant votre cigarette. Agissant directement sur la dépendance à la nicotine, cette méthode est très efficace avec un taux de réussite de 85% dès une première séance laser anti-tabac.

 

Les comprimés sous ordonnance

Pour certaines personnes, l’utilisation de médicaments peut augmenter les chances de réussite. Le Bupropion et la varénicline figurent parmi les comprimés les plus connus pour lutter contre la cigarette. En effet, ils aident à diminuer ou même éliminer l’envie de fumer tout en inhibant les symptômes du syndrome de sevrage tabagique.

 

Les thérapies comportementales et cognitives

Les thérapies comportementales et cognitives (TTC) sont devenues récemment une aide incontournable face aux comportements addictifs notamment l’addiction au tabac. En effet, Les TTC sont des thérapies psychologiques qui aident les personnes à modifier un comportement en faisant apprendre aux fumeurs différentes stratégies pour combattre leur addiction comme les stratégies d’évitement ou  de remplacement. Les séances de TCC ont fait preuve de leur succès : elles augmentent d’environ 50 % les chances de réussir à arrêter la cigarette.

Partager:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Comment arrêter de fumer du cannabis

Comment arrêter de fumer du cannabis ?

« Le cannabis possède des propriétés thérapeutiques », « le cannabis n’est pas nocif pour la santé »… Ce sont que des allégations prises hors de leur contexte. En